Sommaire
1- Répondre clairement aux questions fréquentes de la vie
C’est la première chose à envisager lorsque vous cherchez des idées de contenu pour votre blog. Savoir quelles questions les gens posent peut vous aider à mieux comprendre votre public cible et à satisfaire leur besoin d’informations. En 2021, 8 % de toutes les recherches sur Google sont des questions. Bien que cela puisse sembler faible, il y a des milliards de recherches sur Google chaque jour.
Il est probable que si vous cherchez une réponse à une question, d’autres cherchent également la même réponse. Demandez-vous quel est le but de votre blog. Est-ce pour informer vos clients sur les réalisations de votre entreprise ? Le but de votre blog est-il d’attirer de nouveaux clients potentiels, ou de fournir des informations sur des produits ? Le principal objectif de votre blog est de fournir des informations, quelle que soit votre réponse.
En répondant à des questions dans votre blog, vous pouvez capter l’audience des personnes posant ces questions. Dans certains marchés, vous pourriez être la seule personne à répondre à une question spécifique, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur votre site web si le terme de recherche a un volume de recherche suffisamment important. Utiliser un exemple de blog peut également vous aider à structurer vos réponses de manière efficace.
Répondre aux questions des débutants sur n’importe quel sujet peut être un excellent moyen de faire croître votre blog et d’atteindre de larges audiences en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour réussir une tâche ou mieux comprendre quelque chose.
1- Répondre clairement aux questions fréquentes de la vie
2- Trouver les réponses sur une discussion sur un forum
Cela revient à répondre aux questions. Des sites comme Quora et Reddit sont excellents pour trouver des questions sur n’importe quel sujet. Des millions de questions sont postées sur ces sites chaque mois. Certaines questions restent sans réponse, d’autres mènent à des discussions approfondies. Ces discussions ne sont parfois pas documentées en dehors de Reddit ou Quora.
Transformer les questions et les informations des forums en article peut être une opportunité. Cela peut faire croître la popularité de votre site web dans un créneau spécifique. Cela peut aussi vous faire gagner en autorité sur un marché.
2- Trouver les réponses sur une discussion sur un forum
3- Regarder les plateformes de réseaux sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et LinkedIn peuvent être excellentes pour trouver des événements à couvrir. Elles permettent de rassembler des idées et de trouver des questions à répondre. Selon le secteur, l’espace des réseaux sociaux peut être encombré d’informations et de questions. Ou bien, il peut être petit mais soudé dans un marché non compétitif.
Trouver la bonne plateforme de réseaux sociaux pour votre secteur peut faire une grande différence. Cela impacte les questions et la qualité des informations partagées. Cela peut aussi influencer la longueur et la valeur des discussions. LinkedIn est une bonne plateforme pour trouver des idées d’articles de blog. Des millions d’entreprises y postent chaque jour. Trouvez un de leurs articles et écrivez une meilleure version pour votre blog. Cela garantira que votre blog surpasse le leur tout en servant de référence pour l’écriture. Utiliser un exemple de blog peut aussi vous inspirer pour créer un contenu plus pertinent et attrayant.
Cherchez parmi les hashtags populaires et tendances sur les réseaux sociaux. Des outils comme Hootsuite et Hubspot permettent de suivre la croissance de hashtags spécifiques. Ils fonctionnent même sur différentes plateformes comme Twitter et Instagram. Suivre ces hashtags peut offrir une excellente opportunité pour le newsjacking. Cela vous permet de profiter de la pertinence temporelle lors de l’écriture d’articles de blog.
3- Regarder les plateformes de réseaux sociaux
4- Faire un suivi de vos performances de blogs
Si vous bloguez depuis longtemps, vous avez probablement mis en place un suivi des analyses. C’est aussi le cas si vous travaillez sur un site avec un blog préexistant contenant des dizaines, voire des centaines d’articles. Les outils de suivi des analyses les plus utiles sont la Google Search Console.
Vous pouvez utiliser Google Search Console pour vérifier les articles de blog les plus performants. Notez ce qui a été écrit et comment sur ces pages. Lorsque vous analysez les articles les plus performants, examinez les éléments visuels, les balises d’en-tête, le nombre de mots, l’utilisation des mots-clés, la taille de la police, la famille de polices et les couleurs.
Ne vous contentez pas de réécrire vos anciens blogs. Utilisez-les comme base pour écrire de nouveaux blogs avec des informations actualisées. Ajoutez des statistiques et des opinions récentes. Cela aidera votre contenu de blog à rester cohérent tout en satisfaisant de nombreux facteurs de classement qui ont rendu les articles originaux réussis.
Connexe : Classement Google : 10 astuces sur comment améliorer un référencement
4- Faire un suivi de vos performances de blogs
5- Faire appel à Google Trends pour une idée de blog
Google Trends est un autre outil SEO que vous pouvez utiliser. Il aide à mieux comprendre la viralité d’un terme de recherche spécifique. Si vous écrivez pour un blog sur des événements récents, Google Trends peut devenir votre meilleur ami. Cet outil aide à trouver des sujets à fort volume de recherche. Il permet de comparer quels sujets sont les plus répandus dans les recherches. Google Trends permet de comparer les données de recherche mondiale entre différents mots-clés et industries. Cela aide à identifier les sujets avec le volume de recherche le plus élevé dans certaines zones.
Un sujet peut être tendance dans un pays mais inconnu dans un autre. Cela fait de Google Trends un outil précieux pour créer du contenu de blog spécifique à une région ou une zone.
5- Faire appel à Google Trends pour une idée de blog
6- Observer ce que fait la concurrence et emprunter des idées
Il n’y a rien de mal à s’inspirer de la concurrence. Vérifier les sites web de vos concurrents pour trouver des idées d’articles peut être un excellent moyen de maintenir le marché dynamique et compétitif. Cela vous donne également de nombreuses opportunités d’approfondir leurs articles ou de prendre une perspective différente.
Réécrivez les articles de vos concurrents dans la voix et le ton de votre marque. En faisant cela, vous pouvez également développer leurs points et cela peut être gratifiant lorsque vous rivalisez en SEO. En général, les articles plus longs auront un meilleur classement que les articles plus courts. Un audit rapide des métriques clés des pages sur les principaux blogs de vos concurrents, ainsi que l’utilisation d’un exemple de blog, peut mettre en évidence comment vous pouvez les surpasser.
6- Observer ce que fait la concurrence et emprunter des idées
Conclusion
Vous cherchez plus de moyens de trouver des idées de contenu pour votre blog ? Consultez le reste de notre blog. Nous décomposons les questions les plus posées sur le blogging, le SEO, le marketing digital et l’aide d’un consultant TikTok. Vous y trouverez également des exemples de blog pour vous inspirer et améliorer vos propres articles. N’hésitez pas à me contacter.