fbpx
Skip to content Skip to footer

Il se passe toujours quelque chose de nouveau et d’excitant dans le monde. Peu importe l’événement ou l’occasion, cela attire forcément une certaine couverture médiatique. Si votre entreprise opère dans un secteur lié à une actualité brûlante, vous pouvez tirer parti de cet événement. Cela vous permet d’attirer davantage de trafic vers votre site web grâce au newsjacking.

Robots analyzant les dernières nouvelles du monde avec un rédacteur en arrière-plan.

Qu'est-ce que le Newsjacking ?

Le newsjacking c’est quoi ? C’est une tactique SEO efficace dans toute stratégie marketing. Il permet d’augmenter le trafic sur votre site web et de développer votre audience. Vous obtenez plus de mots-clés à classer et profitez de la philosophie du “premier arrivé, premier servi”. En termes simples, le newsjacking consiste à rédiger un contenu riche en mots-clés. Ce contenu doit répondre à tous les critères nécessaires pour être bien classé dans les moteurs de recherche. Il doit être publié aussi rapidement que possible. L’objectif est d’être l’un des premiers, voire le premier site à publier un contenu sur un nouveau sujet, événement ou actualité.

Actualités en temps réel : Comment faire de la recherche de mots-clés

Des nouvelles importantes, comme une annonce de célébrité ou un grand événement, offrent une opportunité. Être le premier site à écrire à ce sujet vous donne un avantage sur les sites plus lents. Ces sites ne profitent pas de l’intérêt soudain pour un sujet. Cela vous permet également de publier votre article sur les réseaux sociaux avant les autres entreprises de publication. Vous obtenez ainsi plus d’engagement sur les réseaux sociaux et parfois une couverture médiatique gratuite.

À mesure que l’intérêt pour le sujet augmente et devient tendance, davantage de personnes seront informées de l’événement via leurs alertes d’actualités. Cela entraînera une augmentation du volume de recherche pour cet événement ou sujet particulier. Cela offre une opportunité SEO pour le newsjacking. Les moteurs de recherche comme Google sont également plus susceptibles de choisir l’article de votre site web comme extrait en vedette pour certains termes de recherche. C’est dû à la moindre concurrence couvrant des actualités pertinentes similaires.

Connexe : Qu’est-ce Que l’IA Et Pourquoi Apprendre L’IA Est Crucial Aujourd’hui ?

Qu'est-ce que le Newsjacking ?

Personnage mignon sous pression regardant une horloge à un événement glamour futuriste.

Le Newsjacking est une question de timing

Newsjacking c’est quoi en termes de timing ? Il est évident que le newsjacking nécessite un très bon timing. Cela permet d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Le newsjacking est plus efficace lorsque vous pouvez publier du contenu sur votre site web avant que l’intérêt pour l’histoire n’atteigne son apogée. Si vous prévoyez d’intégrer des efforts de newsjacking dans votre stratégie de marketing de contenu, il est impératif de surveiller les histoires tendance. Il faut aussi rester à jour sur l’évolution de ces histoires.

Créer du Contenu de Qualité Rapidement

Les histoires tendance ont une courte durée de vie. Votre équipe marketing doit donc être rapide pour créer un contenu de qualité couvrant l’événement. Plus vous attendez pour publier votre propre contenu couvrant un événement ou un sujet, plus il gagnera en attention médiatique. Cela se produit jusqu’à ce qu’il atteigne un plateau ou qu’un autre événement prenne sa place en termes de pertinence et d’importance.

Potentiel de Génération de Trafic

Un newsjacking réussi a le potentiel de générer des tonnes de clics et d’impressions sur votre site web. Il peut faire apparaître votre site dans les alertes d’actualités des utilisateurs de Google sans même qu’ils aient besoin de rechercher.

Connexe : Les 10 Top Blogs Sur Le SEO à Suivre En 2024

Le Newsjacking est une question de timing

Robots illustrant les avantages SEO avec des graphiques holographiques.

Est-ce qu'il y a des avantages SEO au newsjacking ?

Il y a de nombreux avantages SEO au newsjacking pour votre site web. Newsjacking c’est quoi en termes de bénéfices SEO ?En plus de la possibilité de gagner une nouvelle audience, vous pouvez augmenter temporairement le trafic sur votre site. Cela se fait en optimisant pour de nouveaux mots-clés à fort volume. Le newsjacking crée également une excellente opportunité de créer des backlinks pour votre site web. Ces backlinks proviennent d’autres sites utilisant votre contenu comme référence pour le leur. Cela peut améliorer la notoriété de la marque et être utilisé comme une petite partie de votre stratégie de marketing de marque.

Gagner du Trafic et de Nouveaux Backlinks

Chaque backlink que vous gagnez augmentera l’autorité globale de votre domaine. Cela contribuera à améliorer vos classements de recherche organique sur toutes les pages de votre site web.

Obtenir un extrait en vedette sur Google ou être référencé par des médias plus grands peut vous apporter beaucoup plus de trafic. Vous pouvez ensuite convertir ce trafic en prospects. L’objectif principal du newsjacking est d’attirer autant de nouveaux visiteurs que possible sur votre site web. Cela se fait en augmentant le nombre de mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer. Avec plus de trafic venant sur votre site, il y aura plus d’opportunités de convertir les visiteurs en prospects et d’augmenter la notoriété de votre marque.

Augmenter l’Autorité de Domaine et les Opportunités de Conversion

Un autre avantage du newsjacking est l’augmentation des inscriptions à la newsletter par e-mail. Cela crée une autre opportunité de garder certains visiteurs revenant sur votre site web longtemps après que la pertinence de l’article ait diminué. Votre site devient une source d’informations pour les événements actuels, les communiqués de presse, les hashtags tendance et les contenus liés à l’actualité.

Connexe : Comment faire un maillage interne sur Wordpress ?

Quels sont les avantages SEO d'une stratégie de newsjacking ?

Robots utilisant Google Alerts avec une cloche activée dans le cadre du newsjacking.

Comment trouver des opportunités de newsjacking pour votre blog ?

Trouver des histoires d’actualité tendance ou un sujet digne d’écrire avant que la plupart des médias grand public ne le reprennent peut être un défi. En ce qui concerne le newsjacking c’est quoi le plus important ? La rapidité est le facteur le plus important. Il existe quelques outils et astuces utiles que vous pouvez utiliser. Ils vous aident à trouver des opportunités de newsjacking avant la concurrence. L’un des outils les plus utiles pour cela est Google Alerts.

Google Alerts pour trouver des opportunités de newsjacking

Pour utiliser Google Alerts, il vous suffit de taper le sujet que vous souhaitez suivre. Ensuite, modifiez vos options pour vous alerter sur les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Permettez à Google Alerts de vous montrer tous les résultats pour ce sujet et de les envoyer directement à votre e-mail.

Le processus entier de configuration de Google Alerts pour vous envoyer des e-mails prend moins d’une minute. C’est l’un des meilleurs moyens de trouver des opportunités de newsjacking pour votre site web. Cependant, nous recommandons de créer une adresse e-mail séparée. Google Alerts vous enverra beaucoup d’e-mails pour vous tenir informé du sujet en question.

Google Trends pour trouver des opportunités de newsjacking

Un autre outil utile pour trouver et surveiller des opportunités de newsjacking est Google Trends. Bien que cet outil ne soit pas mis à jour en temps réel, il est très utile. Il permet de surveiller la croissance et le volume de recherche d’un sujet sur plusieurs jours, semaines, mois ou même années. Il peut également être utilisé pour comparer la popularité de deux sujets différents lorsque vous n’êtes pas sûr de celui à écrire.

Une chose à retenir lors de la rédaction d’articles de newsjacking est que l’article doit avoir un volume de recherche suffisant. Il existe certains sujets qui peuvent n’être populaires que sur les plateformes de médias sociaux et avoir très peu de volume de recherche organique.

Connexe : Enregistrer un short YouTube dans sa galerie : comment faire ?

Comment trouver des opportunités de newsjacking pour votre blog ?

Personnage triste entouré d'horloges et de calendriers symbolisant les inconvénients du newsjacking.

Existe-t-il des inconvénients au newsjacking ?

Bien qu’il y ait de nombreux avantages évidents au newsjacking, il est important de comprendre que cette tactique SEO a quelques inconvénients potentiels. Newsjacking c’est quoi en termes d’inconvénients ? Elle ne doit pas être la seule tactique employée dans la stratégie de contenu SEO de votre site.

Les Contenus Non-Evergreen

Le plus gros inconvénient du newsjacking est que la plupart des contenus de newsjacking ne sont pas des contenus evergreen. Cela signifie qu’avec le temps, à mesure que l’intérêt pour ce sujet diminue, le trafic vers votre site web diminuera également. Plus une tendance dure et reste pertinente, plus vous pouvez vous attendre à ce que le trafic continue d’aller vers votre article. Certaines tendances peuvent durer seulement quelques jours tandis que d’autres peuvent durer plusieurs mois. Si vous publiez votre contenu tôt, vous serez beaucoup plus susceptible de voir votre contenu indexé par les moteurs de recherche comme Google. Cela permettra à votre contenu d’être montré à un public plus large avant la plupart de la concurrence.

La Pertinence Temporelle

Le newsjacking dépend de la pertinence de l’actualité couverte au moment donné. Quelques exemples de newsjacking seraient un article sur la mise à jour de l’algorithme de Google en 2018. Cet article verrait très peu de volume de recherche ou d’intérêt de la part des spécialistes du marketing numérique ou des spécialistes SEO à partir de 2019. Un autre exemple serait un article sur les nouvelles fonctionnalités de recherche en 2020 qui serait obsolète maintenant en 2022.

Connexe : Les 87 Outils SEO pour grimper dans les classements

Existe-t-il des inconvénients au newsjacking ?

Conclusion

En résumé, le newsjacking c’est quoi pour votre stratégie SEO ?

C’est une approche puissante pour attirer du trafic, améliorer la notoriété de la marque et créer des backlinks, mais elle nécessite une exécution rapide et une vigilance constante pour rester efficace.

Il faut simplement se rappeler que le contenu de newsjacking perd généralement de l’intérêt au fil du temps et doit soit être remplacé, supprimé ou mis à jour à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le newsjacking et d’autres tactiques SEO, consultez le reste de notre blog ou contactez-moi