fbpx
Skip to content Skip to footer

De nos jours, plus de 90 % de toutes les expériences en ligne commencent par une interaction avec un moteur de recherche. Le pouvoir de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est stupéfiant. Il est donc essentiel d’augmenter votre classement dans les recherches Google pour rester compétitif.

Voici quelques-unes des meilleures façons d’améliorer votre SEO afin de faire apparaître votre site web sur la première page des recherches Google. 

Un groupe d'humains et de robots rassemblés autour d'une table, réalisant un audit de site web affiché sur un écran géant.

Auditez votre site pour les erreurs courantes

Il y a quelques choses que vous pouvez vérifier avant de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer votre classement dans les recherches Google et votre image en ligne. Ce sont des aspects techniques qui empêchent les robots d’exploration de se perdre sur votre site. Beaucoup d’entre eux empêchent également les utilisateurs d’accéder à des pages potentielles de votre site qui pourraient être utiles. Ces actions sont essentielles pour optimiser votre classement référencement Google.

Robots.txt

Ce fichier informe les robots des moteurs de recherche des pages qu’ils peuvent explorer et de celles qu’ils ne peuvent pas. Assurez-vous d’optimiser les pages les plus importantes contenant les meilleures informations. Vous pouvez ensuite établir des liens vers d’autres pages depuis celles-ci.

Sitemap XML

Si vous avez un grand site web, il peut parfois être difficile pour un robot d’exploration de trouver des informations. Un plan de site compliqué créera un désordre, tandis qu’un plan de site cassé empêchera Google de trouver des informations sur toutes vos pages. Assurez-vous que le plan du site est valide et qu’il montre les informations nécessaires pour améliorer votre classement dans les recherches Google et votre classement référencement Google.

Configurez HTTPS

Si vous n’avez pas configuré HTTPS correctement, tout site qui se remplit automatiquement avec HTTP:// ne trouvera pas votre contenu. Cela apparaîtra comme un lien cassé, ce qui détourne les utilisateurs de votre site et ne s’affichera pas sur Google. Assurez-vous que les deux mènent au même endroit et évitez toute confusion.

Supprimez le contenu dupliqué

Si plusieurs pages ont le même contenu, veillez à supprimer celles en trop. Faites en sorte que toutes les informations se trouvent sur la même page si nécessaire et permettez au contexte de la page d’orienter les utilisateurs. Si vous avez besoin de plusieurs pages, utilisez des balises canoniques pour informer les robots d’exploration de laquelle de ces instances est la principale. Cela aidera également à optimiser votre classement référencement Google.

Auditez votre site pour les erreurs courantes

Un robot amical tenant un smartphone, affichant un écran rempli de likes, partages et sauvegardes, sur un plateau de télévision avec des caméras et un microphone. Cela permet d'augmenter votre classement dans les recherches Google.

Encouragez un partage sur les Réseaux Sociaux

Si les gens vous mentionnent plus souvent dans leurs publications sur les réseaux sociaux, votre site semblera plus influent. Vous serez ainsi mieux classé sur Google et d’autres moteurs de recherche en tant que leader du secteur.

Vous pouvez encourager les gens à vous mentionner plus souvent en incluant des liens sociaux sur certaines de vos pages. Des boutons de partage ou la possibilité de copier des informations avec une URL dans le presse-papiers peuvent augmenter cela encore davantage.

Encouragez un partage sur les Réseaux Sociaux

Un robot amical dans un bureau, réparant des liens cassés 404 sur un site web, montrant comment corriger ces liens.

Corrigez un à un les liens cassés

Votre classement SEO peut chuter si un robot d’exploration découvre des liens cassés sur votre site web. Vous semblerez être un site en mauvais état et moins utile pour ceux qui pourraient vouloir le consulter. Cela affectera également négativement votre classement referencement Google. Vous pouvez analyser votre site grâce à de nombreux outils en ligne pour rechercher des liens cassés. Ces outils peuvent vous informer des liens à réparer pour garantir leur bon fonctionnement. Supprimez ces liens ou mettez-les à jour vers la page pertinente.

Connexe : Les 87 Outils SEO pour grimper dans les classements

Corrigez un à un les liens cassés

Un robot amical assis dans un fauteuil à bascule moderne avec une couverture, à côté d'une cheminée contemporaine, lisant un livre.

Rendez fluide la lecture du site

Vous vous demandez peut-être comment améliorer votre classement Google sans augmenter le nombre de pages ni vous engager ailleurs. Dans ce cas, une méthode simple consiste à réduire sa complexité. Un site particulièrement technique peut décourager les utilisateurs et pousser Google à le considérer comme un site d’intérêt de niche, ce qui peut nuire à votre classement referencement Google. En réduisant la lisibilité à un niveau de classe de 9 ou 10, vous encouragez les nouveaux venus dans le domaine à s’engager et à augmenter la découvrabilité. Au-delà, vous risquez de perdre en classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Rendez fluide la lecture du site

Un robot amical connectant joyeusement des feuilles de papier ensemble, créant des liens entre elles. En arrière-plan, un grand écran affiche de nombreux éléments numériques. Cela permet d'augmenter votre classement dans les recherches Google.

Créer des liaisons entre les articles de blog du site

L’une des principales façons de maintenir la pertinence de votre site est de créer constamment du contenu, ce qui est également appelé liaison interne. Si vous avez souvent des visiteurs qui reviennent, cela ressemble davantage à quelque chose qui intéresserait d’autres personnes. Cela incite Google à améliorer votre position dans les SERP, contribuant ainsi à votre classement dans les recherches Google.

Si vous utilisez une page de blog ou une liste d’articles sur votre site, une bonne idée serait de souvent relier les articles entre eux. Cela peut inclure des liens vers des articles anciens. De plus, si vous consultez des articles plus anciens et créez des liens vers eux dans les nouveaux articles, cela peut améliorer l’apparence de votre site pour les robots d’exploration, renforçant ainsi votre classement dans les recherches Google.

Créer des liaisons entre les articles de blog du site

Un robot amical à une rencontre avec des personnes de la même industrie, comme une entreprise de vente de voitures, interagissant et riant ensemble. Cela aide à votre classement referencement Google.

Faire des collaborations avec les gens du même secteur

Votre classement SEO Google ne prend pas seulement en compte le nombre de personnes qui vous lient. Si vous liez également d’autres sites web pertinents, votre site semblera faire partie d’une communauté plus large de sites web, et votre crédibilité augmentera, ce qui améliorera votre classement referencement Google. Cela peut sembler contre-intuitif au début, car vous poussez les gens vers d’autres sites. Cependant, si les gens pensent que vous êtes une source d’information fiable, ils reviendront sur votre site pour plus d’informations. C’est ce qu’on appelle également la liaison externe, et cela peut également améliorer votre classement referencement Google. Cherchez des voix populaires et autoritaires dans votre secteur. Évitez les concurrents, mais essayez de trouver des articles de blog que ces leaders du secteur ont créés. Vous pouvez ensuite les utiliser pour créer vos propres articles, en les liant comme source et en donnant plus de mérite à votre publication.

Connexe : Contenu Généré par les Utilisateurs: bon pour un meilleur SEO ?

Faire des collaborations avec les gens du même secteur

Un robot amical est présenté comme une star, avec des caméras et des flashes qui l'entourent alors qu'il monte les marches du Festival de Cannes 2024.

Devenez une référence dans votre domaine

Bien que vous souhaitiez rédiger des articles qui renvoient vers d’autres sites (comme mentionné ci-dessus), cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous faire un nom. Poster vos articles dans des groupes Facebook locaux, sur LinkedIn, Medium et d’autres plateformes peut vous aider à vous présenter comme un leader du secteur.

Lorsque les gens commencent à prêter attention à ce que vous avez à dire, ils commenceront probablement à vous lier en tant que figure d’autorité. À ce moment-là, vous aurez l’attention de plus de personnes, ce qui vous permettra de diriger les utilisateurs vers vos propres produits ou services. Votre classement de referencement Google augmentera à mesure que votre popularité augmentera.

Devenez une référence dans votre domaine

Un robot amical en mission de détective, espionnant des concurrents depuis un bâtiment avec des jumelles.

Savoir ce que font vos concurrents

L’une des principales façons d’améliorer votre classement referencement Google est de suivre les pratiques de vos pairs plus performants. Faites attention aux mesures qu’ils prennent pour se promouvoir en ligne.

Il est fort probable qu’ils aient pris le temps d’en apprendre davantage sur l’espace que vous occupez tous les deux. Vous pouvez gagner du temps en copiant ce qu’ils font, puis apprendre comment et pourquoi cela affecte votre SEO plus tard. Cela vous permet de commencer sans avoir à mettre du temps de côté pour vous familiariser avec les tenants et aboutissants de l’espace en ligne de votre secteur.

Savoir ce que font vos concurrents

Un robot amical dans une allée résidentielle moderne, disant au revoir à une vieille voiture familiale remorquée et accueillant une nouvelle voiture de sport élégante.

Mettez à jour un contenu ancien avec de nouvelles infographies

L’une des principales façons d’améliorer votre classement Google est de suivre les pratiques de vos pairs plus performants. Faites attention aux mesures qu’ils prennent pour se promouvoir en ligne, ce qui peut également améliorer votre classement en référencement Google.

Il est fort probable qu’ils aient pris le temps d’en apprendre davantage sur l’espace que vous occupez tous les deux. Vous pouvez gagner du temps en copiant ce qu’ils font, puis apprendre comment et pourquoi cela affecte votre SEO plus tard. Cela vous permet de commencer sans avoir à mettre du temps de côté pour vous familiariser avec les tenants et aboutissants de l’espace en ligne de votre secteur, renforçant ainsi votre classement en référencement Google.

Mettez à jour un contenu ancien avec de nouvelles infographies

Un robot amical écrit à grande vitesse, créant de nouveaux backlinks pour un site web affiché dans un format géant et ultra-moderne. Cela accèlere votre classement referencement google.

Avoir tout le temps de nouveaux backlinks

Une autre excellente façon d’améliorer votre classement dans les recherches est non seulement de lier vers d’autres sites, mais d’encourager d’autres sites web à créer des liens vers le vôtre.

Medium, LinkedIn ou les sites de réseaux sociaux vous permettent tous de publier du contenu qui peut ensuite renvoyer vers votre propre site web. Chacun de ces liens contribue progressivement à l’accumulation de liens externes. Les gens peuvent suivre ces liens pour accéder à votre contenu.

Vous pouvez les rédiger vous-même ou commander leur création à d’autres. Il existe des entreprises spécialisées dans la création de contenu générateur de SEO pour vous.

Connexe : Les 10 Top Blogs Sur Le SEO à Suivre En 2024

Avoir tout le temps de nouveaux backlinks

Conclusion

Avec les conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de prendre des mesures pour augmenter votre classement dans les recherches Google. Votre classement SEO Google est important, mais vous n’avez pas toujours le temps de vous y consacrer. Pour cela, vous pourriez envisager de faire appel à un spécialiste du marketing de contenu.

Nous pouvons discuter de vos besoins marketing et de la manière dont nous pouvons vous aider. Nos spécialistes sont prêts à discuter avec vous si vous en avez besoin. Alors, appelez-nous et demandez-nous ce que nous pouvons faire pour vous aujourd’hui.