fbpx
Skip to content Skip to footer

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez réaliser un audit SEO sur votre site web. Vous pouvez également vouloir auditer le site web d’un client ou même celui d’un concurrent. Peu importe vos raisons, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous allons aborder ce qu’est un audit SEO, quelques outils utiles pour l’audit SEO, comment réaliser un audit SEO, et tous les aspects d’un audit SEO.

Une salle de classe moderne où une personne explique ce qu'est un audit SEO à des élèves connectés à distance via un écran.

C'est quoi un audit SEO ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du SEO et du marketing digital, un audit SEO peut sembler intimidant. Une fois que vous aurez terminé votre premier audit, il deviendra clair quels facteurs de classement ont le plus d’impact sur les positions de classement des moteurs de recherche.

Il y a de nombreuses parties à un audit SEO de site web et plus vous analysez d’éléments en profondeur, plus vous aurez d’informations pour optimiser davantage et améliorer les positions de classement des moteurs de recherche. Les principales parties de tout audit SEO incluent :

  • Vérification des pages indexées par Google et autres moteurs de recherche.
  • S’assurer que les codes de suivi pour des outils comme Google Analytics et Google Search Console fonctionnent correctement.
  • Examiner la structure des liens d’un site web (liens internes et externes).
  • Identifier les requêtes de recherche les plus performantes ainsi que les mots-clés sous-performants.
  • Recherche de marché et de concurrents.
  • Vérifications de l’utilisabilité pour les liens brisés, les pages 404, le texte alternatif des images et la réactivité des éléments.
  • Vérification de la longueur et de la qualité du contenu tout en supprimant le contenu dupliqué.
  • S’assurer que les pages ont des balises de titre, des méta-descriptions et un balisage schema.
  • Vérification des certificats SSL et du fichier robots.txt.
  • S’assurer qu’un sitemap XML est téléchargé et précis.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses parties d’un audit SEO. Mais ce sont les éléments les plus courants que les SEO et les spécialistes du marketing digital examineront lors d’un audit SEO typique.

C'est quoi un audit SEO ?

Un professeur compare deux sites web sur un grand écran, l'un avec un audit SEO montrant une courbe ascendante, l'autre sans montrant une courbe descendante.

Quel est le degré d'importance d'un audit SEO ?

Un audit SEO réussi révèle la valeur de certains mots-clés. Cela se produit lors de la recherche de mots-clés. Il ouvre la porte à d’autres opportunités de SEO sur la page. Il permet aussi d’effectuer des optimisations techniques SEO.

Les audits fréquents sont importants. En effet, Google et d’autres moteurs de recherche mettent souvent à jour leurs algorithmes. Cela peut faire chuter soudainement un site web de premier rang. Ou propulser un site web de rang moyen en tête des résultats de recherche.

Les audits vous donnent l’occasion de résoudre les problèmes de votre site web. Ils permettent aussi de trouver des opportunités pour rivaliser avec d’autres sites web.

Avant tout, les informations obtenues lors d’un audit SEO sont exploitables. Une fois que vous identifiez les problèmes et les opportunités, vous pouvez apporter des modifications immédiates à votre site web. Vous pouvez également développer une stratégie SEO à long terme. Elle combine des techniques d’optimisation sur la page et SEO technique.

Quel est le degré d'importance d'un audit SEO ?

Un espace de travail numérique focalisé sur les aspects techniques du SEO, avec un écran affichant des éléments techniques comme des sitemaps et des backlinks.

Qu'est-ce que le SEO technique ?

Le SEO technique concerne les parties d’un site web que la plupart des visiteurs ne voient pas. Cela inclut les sitemaps, les fichiers robots.txt, les backlinks, la vitesse du site, les vérifications du contenu dupliqué, le protocole HTTPS, la réactivité, l’utilisabilité mobile, et les langages de codage comme HTML, CSS et JS.

Ces parties d’un site web restent invisibles aux visiteurs. Cependant, les aspects techniques du SEO restent tout aussi importants que le SEO sur la page.

Qu'est-ce que le SEO technique ?

Une équipe se réunit autour d'une grande table dans un bureau spacieux à Montpellier pour discuter d'un bilan pour un client.

Comment réaliser un audit SEO technique ?

L’algorithme de recherche de Google change presque tous les jours. La manière dont les moteurs de recherche évaluent chaque aspect du SEO technique d’un site est en constante évolution, mais il y a quelques indicateurs clés à surveiller lors d’un audit SEO technique. Voici les éléments du SEO technique :

Vitesse de chargement du site

L’une des parties les plus importantes de tout audit de site web est la détermination de la vitesse de chargement du site sur plusieurs appareils. La vitesse du Wi-Fi et la force du signal mobile sont des facteurs à prendre en compte lors de l’optimisation de la vitesse de votre site web.

Pour réduire les temps de chargement du site web, vous devez télécharger des images au format .webp ou un autre format d’image de nouvelle génération. Ces types de fichiers image sont nettement plus petits que les formats d’image traditionnels et utilisent beaucoup moins d’espace de stockage sur le serveur. Charger moins de données permet à vos images d’être servies plus rapidement à vos visiteurs.

Une autre façon d’accélérer le chargement de votre site web lors d’un audit SEO technique est de minifier votre HTML, CSS et JS. Si votre site web est construit sur WordPress, il existe de nombreux plugins qui peuvent le faire automatiquement pour vous. Cela réduira encore le temps de chargement de votre page, conduisant à une expérience utilisateur plus rapide et à de meilleurs scores de vitesse SEO technique.

Si votre site web continue de se charger lentement sur plusieurs appareils à des vitesses de téléchargement Internet variables, envisagez d’utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenu) ou même de changer de fournisseur d’hébergement de site web.

Santé des liens

Les liens internes et externes sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit de rivaliser pour des termes de recherche très compétitifs avec de grands volumes de recherche. Lors de cette partie d’un audit SEO technique, vous pouvez vous attendre à faire une plongée en profondeur dans la structure des liens internes d’un site web et la santé des backlinks. Commençons par la structure des liens internes.

La chose la plus importante à vérifier lors d’un audit de liens internes est de rechercher les pages d’erreur 404 ou les liens morts. Comme vous pouvez contrôler le nombre de liens morts sur votre site web, Google et d’autres moteurs de recherche puniront vos classements pour chaque lien cassé sur votre site web.

Il existe des outils d’audit SEO gratuits que vous pouvez utiliser pour vérifier les liens cassés, certains incluent SEO Minion, Broken Link checker et aHrefs. Chaque fois que vous tombez sur un lien mort ou cassé, notez-le pour le mettre à jour ou le supprimer.

Ensuite, vous devrez examiner les backlinks d’un site web ; cela peut être appelé un audit de backlinks. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil comme SEMRush ou aHrefs pour voir combien de backlinks un site web a en tout et combien de backlinks chaque page a. Combiné avec un score d’autorité de domaine, vous obtiendrez une estimation approximative de ce que vous devez faire pour égaler ou surpasser vos concurrents.

L’utilisation de ces outils vous permettra de comparer les backlinks de vos concurrents aux vôtres. L’idée est d’avoir plus de backlinks de meilleure qualité que vos concurrents.

Utilisabilité et visibilité de la recherche

En ce qui concerne l’utilisabilité d’un site web, il y a deux choses que vous devez toujours garder à l’esprit : les utilisateurs mobiles et comment les utilisateurs malvoyants vivront votre site web.

Conception mobile

La conception de site web mobile-first est l’un des facteurs de classement SEO les plus importants confirmés par Google et si votre site web n’est pas au moins réactif, vous aurez peu de chances d’apparaître dans les 5 premières positions. Lors de votre audit SEO, vérifiez chaque page de votre site web et comment elle apparaît sur un appareil mobile. Les boutons sont-ils trop petits ? Les éléments apparaissent-ils hors écran ? Les utilisateurs doivent-ils pincer pour zoomer et lire du contenu ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devriez envisager une refonte.

Texte alternatif des images

Le texte alternatif des images est un autre facteur d’utilisabilité que vous devriez examiner lors de vos audits SEO techniques. Chaque image de votre site web doit avoir un texte alternatif décrivant l’image. Le texte alternatif apparaîtra si l’image ne se charge pas ou si la page est consultée avec un lecteur d’écran. La plupart des systèmes de gestion de contenu vous permettent d’ajouter du texte alternatif très facilement.

Balises de titre et méta-descriptions

La prochaine chose que vous devez faire est d’enregistrer les balises de titre et les méta-descriptions actuelles de chaque page de votre site web. C’est le texte qui apparaîtra dans les résultats de recherche des utilisateurs visitant votre site web. Lorsque cette information n’est pas fournie, Google prendra automatiquement un extrait du contenu de la page. Ce processus peut avoir un impact négatif sur les classements SEO et rendre le classement pour des mots-clés spécifiques plus difficile.

Chaque page que vous souhaitez classer doit avoir une balise de titre et une méta-description incluant le mot-clé souhaité.

Sitemaps XML

Si votre site web n’a pas de sitemap, vous aurez de la chance de faire classer de nouvelles pages sur les moteurs de recherche. Les sitemaps détaillent chaque page de votre site web et lorsqu’ils sont fréquemment mis à jour, Google et d’autres moteurs de recherche seront informés des nouvelles pages publiées.

Lors de votre audit SEO, vérifiez si votre site web dispose d’un sitemap XML et s’il est à jour. Si ce n’est pas le cas, tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour le sitemap et de le soumettre à nouveau à Google Search Console.

Protocole HTTPS et certificats SSL

Si votre URL commence par HTTPS et que vous voyez un cadenas dans la barre de recherche à côté de votre domaine, votre site web est déjà sécurisé. Si le cadenas n’est pas là, vous devriez immédiatement envisager de mettre en place un certificat SSL et de passer votre site web au protocole HTTPS. Cela conduira à une confiance accrue des utilisateurs et à une meilleure position dans les résultats de recherche en offrant à vos visiteurs une interaction sécurisée avec votre site web. Si vous avez acheté votre domaine via Wix, Squarespace ou Shopify, cela sera fait automatiquement pour vous !

Vérifier les pénalités Google

Si votre site web existe depuis plusieurs années, il peut avoir mis en œuvre certaines techniques SEO techniques obsolètes avant que Google ne définisse ses nouvelles règles pour le SEO. Vous pouvez vérifier si un site web a des pénalités Google en consultant sa propriété Google Search Console. Sous la catégorie “actions manuelles”, vous pouvez voir si Google a imposé des pénalités à votre site web. Si votre site web a des pénalités, vous verrez soit une pénalité à l’échelle du site, soit une pénalité manuelle partielle.

Une pénalité à l’échelle du site signifie que l’ensemble de votre site web est impacté, ce qui pourrait entraîner l’inéligibilité de nombreuses pages à se classer, tandis que les pénalités partielles n’affectent que certaines pages. Les pénalités partielles sont plus courantes pour les sites web qui achètent des backlinks ou qui ont un contenu de faible qualité.

Connexe : Méta-descriptions, balises de titre, URL : Les bases du SEO

Comment réaliser un audit SEO technique ?

Un robot futuriste et sympathique pointe un écran montrant l'importance du SEO technique, à côté d'un calendrier de l'année 2024.

Pourquoi le SEO technique est-il important ?

Pourquoi le SEO technique est-il si important et comment se compare-t-il à l’importance du SEO front-end ou sur la page ? Alors que le front-end de votre site web est ce que vos visiteurs verront, les aspects techniques de votre site web sont ce que les moteurs de recherche utiliseront pour catégoriser, attribuer de l’autorité et comprendre la pertinence de vos pages.

Vous pouvez penser au SEO technique de la même manière qu’un boulanger voit les ingrédients d’un gâteau, l’acheteur ne voit que le résultat final mais pas les nombreuses étapes intermédiaires pour y parvenir. Sans ces étapes, le résultat final en souffrira grandement.

 

Pourquoi le SEO technique est-il important ?

Un espace de travail créatif où une équipe effectue une réunion avec des ordinateurs portables, des documents et des notes colorées.

Comment réaliser un audit SEO sur la page ?

Maintenant que les aspects techniques de votre audit SEO sont terminés, la prochaine chose à examiner lors de votre audit de site est les aspects sur la page de votre site web.

Cela inclut :

  • Conception réactive / compatibilité mobile
  • Profondeur et qualité du contenu
  • Densité des mots-clés
  • Balises de titre
  • Longueur des URL
  • Optimisation des images

Il y a d’autres facteurs à considérer, mais ce sont les parties clés de tout audit SEO sur la page.

Conception réactive et compatibilité mobile

La conception réactive peut être considérée comme l’un des aspects les plus importants du SEO sur la page. Être réactif signifie que votre page web s’ajuste à la taille de l’écran de la personne qui la visite. Cela offre aux utilisateurs une bonne expérience qu’ils soient sur un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Ils peuvent même redimensionner leur navigateur et le contenu sera toujours bien visible.

Une bonne conception réactive n’aura aucun élément s’étendant hors écran, aucune nécessité de zoomer et des éléments se redimensionnant en conséquence.

Il existe de nombreuses façons de créer un site web réactif avec plus de raisons de le faire. La conception de site web réactive est l’un des principaux facteurs de classement de Google. Les sites web réactifs apparaîtront presque toujours en tête des résultats de recherche. L’une des mises à jour de l’algorithme de Google est centrée autour de l’indexation mobile-first. Les sites web qui sont beaux sur les appareils mobiles seront mieux classés et probablement en première position dans leurs résultats de recherche.

Contenu de qualité, profondeur du contenu et densité des mots-clés

Il va sans dire que vos pages doivent avoir du contenu pour se classer pour des mots-clés spécifiques. Lors de votre audit SEO, prenez note des pages qui ont moins de 500 mots. Vous pouvez envisager de combiner le contenu de deux pages similaires en une seule page. Cela augmentera votre nombre de mots, ce qui augmentera également le nombre de mots-clés potentiels pour lesquels votre page peut se classer.

La densité des mots-clés est une autre partie de votre SEO sur la page que vous devriez examiner lors d’un audit SEO. Plus votre densité de mots-clés est élevée, plus votre page est ciblée pour un mot-clé spécifique. Idéalement, vous devriez viser une densité de mots-clés d’environ 2%. Pour chaque cent mots, vous devriez essayer d’inclure votre mot-clé cible deux fois. Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés à votre disposition. Chacun de ces outils peut aider à identifier quels mots-clés vous devriez cibler.

Balises de titre

Les balises de titre H1 à H6 sont depuis longtemps un facteur dans la façon dont les moteurs de recherche classent les pages. Il est important que le texte des balises de titre contienne les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Si ce n’est pas le cas, notez-le pour les réécrire après votre audit.

Il est également important que chaque page de votre site web n’ait qu’une seule balise H1. Cela devrait être le titre de la page / sujet de focalisation. Les balises H1 sont réservées au titre de la page, H2 pour les sous-titres de différents sous-sujets, et H3 et au-delà pour les informations importantes dans ce sous-sujet. Attention : beaucoup de développeurs web utiliseront les balises de titre pour styliser une page, mais ignoreront complètement toute pertinence SEO.

Connexe : H1, H2, H3 : comment bien les utiliser pour votre SEO

Longueur des URL

La longueur des URL d’une page joue un petit rôle dans son classement dans les résultats de recherche. Des études ont montré que les pages avec des URL plus courtes ont tendance à surpasser les pages avec des URL longues. Si vous avez des pages avec des URL très longues, trouvez des moyens de les raccourcir. Vous devez également vous rappeler de mettre en place une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL.

Optimisation des images

En revenant à notre section sur la vitesse du site, l’optimisation des images est une autre façon d’améliorer votre SEO. Si une image est redimensionnée pour s’adapter à un certain élément, téléchargez à nouveau la même image dans les dimensions exactes requises. Cela minimisera sa taille de fichier et accélérera les temps de chargement de la page.

Outils pouvant aider lors d’un audit SEO

Il y a beaucoup d’étapes à un audit SEO, même un audit de base. Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent aider à accélérer un audit SEO. Ces outils aident à identifier les problèmes clés sur votre site web. Voici quelques-uns de nos outils d’audit SEO recommandés :

  • SEMRush
  • aHrefs
  • SEO Minion
  • Pagespeed Insights
  • Google Search Console
  • Screaming Frog
  • Copyscape
  • GTMetrix

Ce sont quelques-uns des outils d’audit SEO les plus utilisés et il y en a des centaines d’autres. Consultez notre liste de 87 outils SEO !

Comment réaliser un audit SEO sur la page ?

Conclusion

Pour en savoir plus sur les audits SEO ou sur de nouvelles façons de développer des sites web modernes et dynamiques, consultez notre blog.

Nous partageons toujours de nouvelles façons d’améliorer les performances de votre site ou de votre marque !