fbpx
Skip to content Skip to footer

Quoi de pire que de voir votre site internet noyé dans la masse ? Ne pas y être du tout ! Lorsque les utilisateurs recherchent des informations en ligne, Google explore des centaines de milliards de sites via son index. Cependant, Google n’indexe pas tous les sites, ce qui signifie que de nombreux sites restent invisibles pour l’utilisateur moyen. Comment vous assurer que Google ajoute vos sites importants à l’index ?

Et combien de temps prend l’indexation par Google d’une nouvelle page ? Continuez à lire pour découvrir les réponses !

Robot avec des lunettes expliquant le processus d'indexation sur un tableau.

Comment fonctionne l'indexation par Google ?

Google ajoute des pages à son index en se basant sur les données rapportées par son robot d’exploration. Une fois qu’une page rejoint l’index, les utilisateurs peuvent la trouver via les résultats de recherche de Google.

Cela souligne l’importance de l’indexation par Google. Si Google n’ajoute pas vos pages à l’index, personne ne pourra les trouver via une recherche Google !

Pour que votre site réussisse, il est crucial de comprendre comment indexer une page sur Google. Cela signifie comprendre réellement le fonctionnement de l’indexation des sites web par Google.

Comment fonctionne l'indexation par Google ?

Robot pressé avec une montre expliquant l'indexation sur un tableau.

Quel est le processus d'indexation par Google ?

Comme mentionné précédemment, Google utilise un robot d’exploration spécial pour indexer les sites. Tout commence lorsque ce bot analyse le fichier robots.txt sur votre site.

Ce fichier texte transmet des informations spécifiques sur votre site au bot (nous en parlerons plus en détail plus tard). Grâce à ce fichier, aux liens présents sur votre page et à tout plan du site que vous fournissez, le bot en apprend davantage sur votre page.

Ensuite, le bot envoie les informations recueillies à Google. À partir de là, Google stocke les informations dans une base de données. L’entreprise calcule également quels sites explorer et lesquels ignorer, combien de pages collecter et à quelle fréquence le site doit être réexploré.

Une fois ce processus terminé, l’indexation traditionnelle d’une nouvelle page est complète. À partir de là, Google utilise d’autres algorithmes pour calculer où votre site apparaîtra sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est la base du SEO, toujours important pour le succès de tout site.

Connexe : Plugins Wordpress Gratuits : Top 5 dans votre site internet

Quel est le processus d'indexation par Google ?

Robot professeur avec des lunettes expliquant l'indexation sur un tableau vert.

Combien de temps faut-il généralement pour indexer une page ?

Google peut indexer un site en quelques heures à peine. Cependant, cela peut aussi prendre plusieurs semaines, et il est toujours possible que Google n’indexe pas votre site.

Cette variabilité frustre tant les nouveaux propriétaires de sites que les webmasters chevronnés. Lorsque vous créez un nouveau site, vous voulez le montrer au monde. Mais cela pourrait prendre près d’un mois avant que vous ne puissiez le faire.

Cependant, il y a de bonnes nouvelles. Le robot d’exploration de Google semble indexer certaines pages plus rapidement que d’autres en fonction de leur contenu. Si vous voulez savoir comment indexer une page sur Google, notre guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour accélérer le processus.

Combien de temps faut-il généralement pour indexer une page ?

Robot se posant des questions avec des points d'interrogation colorés.

Pourquoi est-il difficile d'estimer le temps que prendra l'indexation ?

Il est difficile de savoir combien de temps il faut pour indexer une page sur Google car le robot d’exploration automatisé peut être difficile à prévoir. De plus, Google ne divulgue souvent pas beaucoup d’informations sur le fonctionnement du processus.

Il est probable que Google garde ces informations bien gardées afin d’augmenter la qualité des sites indexés. Actuellement, le robot d’exploration de Google est susceptible d’ignorer les sites qui offrent un contenu de très basse qualité ou des sites qui ne sont que des duplications de contenu.

Si tout le monde savait exactement comment contourner le système, l’index serait encombré de sites de mauvaise qualité. Avec le système actuel, chaque propriétaire de site a intérêt à rendre son contenu aussi pertinent et de haute qualité que possible.

Pourquoi est-il difficile d'estimer le temps que prendra l'indexation ?

Robot tenant un panneau avec un graphique coloré en arrière-plan.

Mon site sera-t-il tout le temps indexé sur Google ?

Il n’y a techniquement aucune garantie que Google indexe votre site. Cependant, vous pouvez suivre certaines étapes pour améliorer vos chances d’indexation.

Une bonne nouvelle est que si quelque chose tourne mal ou que votre indexation prend plus de temps que d’habitude, vous pouvez facilement le savoir. Google indexe la grande majorité des sites dans la première semaine. Par conséquent, si votre site n’apparaît pas dans les recherches après la première semaine, il peut y avoir un problème potentiel.

Vous n’êtes pas obligé de rester les bras croisés et d’attendre. Suivez certaines étapes pour faciliter l’indexation de votre site par Google.

Connexe : Optimisation pour les moteurs de recherche

Mon site sera-t-il tout le temps indexé sur Google ?

Robot mettant à jour un site web sur un grand écran futuriste.

Pourquoi faire des mises à jour fréquentes de votre site ?

Vous pouvez penser au processus d’indexation de Google en termes économiques : offre et demande. Pour être indexé plus rapidement (ou simplement vous assurer d’être indexé), il est important de créer plus d’« offre » en mettant à jour fréquemment votre site web.

En publiant des mises à jour régulières, vous envoyez un message clair à Google : votre site doit être réexploré régulièrement.

Comparez cela, par exemple, à un site éducatif sur l’histoire d’une certaine université. Cette histoire ne change pas, et cette page est peu susceptible d’être mise à jour souvent. Ainsi, ce site présente une faible demande de réexploration.

En faisant de votre site un site à haute demande de réexploration, vous pouvez accélérer le processus d’indexation chaque fois que vous ajoutez du nouveau contenu. Cependant, assurez-vous d’avoir la bande passante nécessaire pour gérer tout ce processus.

Pourquoi faire des mises à jour fréquentes de votre site ?

Robot surfant sur une vague de bande passante colorée.

Est ce que la bande passante affecte l'indexation ?

La demande de réexploration n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour l’indexation. Vous devez également vous préoccuper du taux de réexploration. Cela se réfère au nombre de requêtes que le robot d’exploration de Google peut faire sans surcharger votre site.

Pourquoi est-ce important ? Si le robot de Google détermine que vous avez un serveur à faible bande passante, il ralentira le taux de réexploration. Cela signifie que vos nouvelles pages seront indexées beaucoup plus lentement.

Inversement, passer à un serveur à haute bande passante peut avoir un impact presque immédiat sur votre indexation. Google pourra explorer plus d’URL, accélérant ainsi le processus d’indexation à mesure que vous développez votre site.

Vous souhaitez accélérer le processus ? Dans ce cas, il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre.

Est ce que la bande passante affecte l'indexation ?

Robot rapide apparaissant en plusieurs positions floues.

Indexer une nouvelle page : Comment accélérer le processus

Du point de vue de Google, l’indexation d’une page est un processus très simple consistant à laisser le robot d’exploration faire son travail. Si vous voulez accélérer les choses et vous assurer que Google indexe votre site, vous devrez prendre les choses en main. Les conseils ci-dessous vous aideront à commencer.

Configurer correctement Robots.txt

Comme mentionné précédemment, le robot de Google suit les instructions du fichier robots.txt de votre site. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de modifier un paramètre dans ce fichier qui empêche l’indexation de votre site.

Par exemple, vous pourriez avoir une commande comme « disallow » dans le fichier à côté d’une certaine page. Cette commande indique au robot d’ignorer cette page. Assurez-vous de ne pas avoir cette commande dans votre fichier, et tout devrait bien se passer.

Si manipuler les aspects techniques de ce fichier devient trop compliqué, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du marketing digital pour s’occuper de tout.

Utiliser un plan du site

Vous voulez jouer un rôle plus proactif dans le processus d’indexation ? Soumettez un plan du site pour votre page directement à Google.

Les plans du site sont utiles non seulement pour les visiteurs de votre site web. Si vous utilisez la Search Console et soumettez votre plan du site à Google, cela indique au robot d’exploration exactement quelles pages vous voulez qu’il indexe.

En plus de soumettre ce plan du site via la Google Search Console, faites également référence au plan du site dans votre fichier robots.txt. Cela améliore encore les chances que Google indexe vos pages comme vous le souhaitez.

Demander une réexploration

Un plan du site n’est pas le seul moyen de demander à Google de réexplorer vos sites. Utilisez également l’outil d’inspection d’URL de la Google Search Console pour effectuer une demande d’indexation Google.

C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que, tout comme la soumission d’un plan du site, cela ne garantit pas l’indexation. Si Google indexe vos pages, il n’y a aucune garantie sur la durée du processus.

Ne vous découragez pas pour autant. Pensez à ces différentes étapes comme différentes façons d’attirer l’attention de Google. Plus vous prenez de mesures, meilleures sont vos chances d’être indexé.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’avez pas à tout gérer vous-même. Avec les bons professionnels tiers, vous pouvez assurer l’indexation tout en améliorant le marketing global de votre marque.

Connexe : Les 87 Outils SEO pour grimper dans les classements

Indexer une nouvelle page : Comment accélérer le processus

Conclusion

Vous savez maintenant combien de temps il faut à Google pour indexer une nouvelle page. Mais savez-vous qui peut vous aider avec l’indexation, le SEO, la conception de sites web et bien plus encore ?

Nous nous spécialisons dans l’aide aux marques comme la vôtre pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Êtes-vous prêt à amener votre propre marque au niveau supérieur ? Dans ce cas, il vous suffit de nous contacter dès aujourd’hui !