fbpx
Skip to content Skip to footer

Saviez-vous que l’utilisation d’un terme spécifique sur plusieurs pages peut se retourner contre vous en matière de référencement ? (promis on ment pas!) On vous présente la cannibalisation SEO des mots clés et on vous donne surtout les mesures à prendre pour y remédier.

Combien de pages de votre site web se classent pour les mêmes mots clés ? Vous pensiez que c’était une bonne chose ? Après tout, vous obtenez plus d’impressions totales de la part des utilisateurs, plus de visites etc.

Malheureusement, cela peut ne pas fonctionne pas de cette façon. Ce qui finit par arriver, c’est que vous forcez vos pages à se faire concurrence. Il en résulte que chaque page a un CTR plus faible, une autorité plus faible et des taux de conversion plus faibles.

Oui on vient de vous présenter vulgairement cette fameuse cannibalisation des mots clés.

Illustration futuriste d'une bibliothèque numérique où des robots et des humains se disputent des mots-clés holographiques.

Tout ce que vous devez savoir sur la cannibalisation des mots-clés

Tout ce que vous devez savoir sur la cannibalisation des mots-clés

La cannibalisation SEO des mots clés se produit lorsque vous divisez vos résultats entre deux pages ou plus qui ne devraient être qu’une seule page. Malheureusement pour nous, ça peut impressionner les collègues mais pas Google. Google, lui, ne vous donnent aucun point pour avoir couvert le même sujet 2 fois. Vous demandez à Google de choisir entre vos deux pages.

Cannibalisation accidentelle des mots clés

La cannibalisation SEO des mots clés peut gâcher tout le travail acharné que vous avez consacré au référencement. Peut-être que jusqu’à présent, vous ne saviez pas qu’il existait une chose telle que la cannibalisation des mots clés et à quel point elle pouvait affecter votre site web.

Diminution accidentelle de votre autorité de domaine (DA)

Au lieu d’avoir une page très autoritaire, vous divisez votre CTR entre plusieurs pages moyennement pertinentes. Il est préférable d’avoir une page à haute autorité plutôt que deux pages à autorité moyenne. Pensez aux pourcentages de chances d’avoir des clics au fur et à mesure que vous faites défiler la liste des résultats Google.

En outre, les deux pages à autorité moyenne sont en concurrence l’une avec l’autre pour d’autres mesures de référencement, notamment les clics, les impressions et les pages vues.

Connexe : Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

Illustration futuriste de consultants analysant un site web pour identifier et gérer la cannibalisation des mots-clés.

Comment sauvegarder la force des liens et ancres textuelles ?

Comment sauvegarder la force des liens et ancres textuelles ?

Cette cannibalisation SEO des mots clés peut vous amener à vous perdre et à perdre ce que vous avez construit : votre référencement !

Les backlinks qui auraient pu aller à une seule source d’information consolidée sont maintenant divisés entre 2 pages (ou plus). C’est un peu en désordre quoi…!

Même les liens qui pourraient être dirigés vers une seule source sont répartis entre deux pages ou plus. Ce qui diminue l’autorité de la page sur chaque page de classement.
On vous laisse imaginer : préféreriez-vous lire cet article de blog avec toutes les informations y figurant dedans ? Ou préféreriez-vous devoir parcourir 2 voire 3 pages de blog pour réunir toutes les informations ? Je crois qu’on est d’accord…

Oublier que Google peut dévaluer la meilleure page

Si vous avez 2 pages qui se classent pour le même mot clé, mais que toutes les autres mesures de référencement sont différentes. L’une peut avoir un excellent taux de clics, mais pas l’autre. Plus il y a de pages qui se classent pour le même mot clé, plus vous créez de concurrence pour les positions de classement élevées. En limitant le nombre de pages de votre site web qui se classent pour un mot clé spécifique, la page que vous souhaitez que les utilisateurs voient aura plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche.

Connexe : Vitesse des pages : est-ce important pour un site web ?

Ne pas se rendre compte que ça fait mauvais genre

Nous reconnaissons le contenu mince lorsque nous le voyons. Les signes peuvent être assez évidents. Si vous avez 2 pages sur la même chose, cela indique au navigateur et donc à Google que votre contenu est probablement étiré. Le nombre de mots d’une page est important lorsque l’on vise une position élevée dans les résultats de recherche organiques. Si vos pages ont un contenu limité, vous aurez une densité de mots clés inférieure à celle de la concurrence et un taux de rebond potentiellement plus élevé.

Connexe : Le guide ultime des balises H1, H2 et H3​

Illustration futuriste d'un personnage humain analysant les mots-clés sur un écran d'ordinateur.

Comment puis-je identifier et gérer la cannibalisation des mots-clés dans mon contenu ?

Comment puis-je identifier et gérer la cannibalisation des mots-clés dans mon contenu ?

Nous savons ce qu’il faut rechercher, mais comment appliquer tout ça ?

1. Création d’une Matrice de Mots-Clés

Une étape cruciale pour résoudre la cannibalisation des mots-clés est de créer ce que l’on appelle une “matrice de mots-clés”. Cette matrice est essentiellement une feuille de calcul qui répertorie toutes les URL importantes de votre site. Ainsi que les mots-clés associés à chacune d’entre elles.

Il existe plusieurs méthodes pour créer cette matrice. Vous pouvez le faire manuellement en utilisant un tableur tel que Microsoft Excel ou Google Sheets. Il vous suffit de saisir les URL et les mots-clés correspondants. Une autre option consiste à utiliser des outils spécialisés de cartographie des mots-clés, disponibles sous forme de logiciels ou de services en ligne.

2. Optimisation des Métadonnées pour Éviter la Cannibalisation

Une fois que vous avez compilé vos URL et mots-clés, passez en revue la matrice pour repérer les doublons de mots-clés. Utilisez la fonction de recherche dans votre tableur pour accélérer ce processus. Mettez en évidence les entrées qui présentent des mots-clés en double et prenez des mesures pour corriger ces pages.

Pour aller encore plus loin dans l’optimisation, créez également une colonne dédiée aux mots-clés des métadonnées. Ces mots-clés, s’ils sont en conflit, peuvent également contribuer à la cannibalisation. Répétez le même processus de recherche et d’élimination des doublons pour cette colonne afin de garantir une stratégie de mots-clés cohérente et efficace pour chaque page de votre site.

En suivant ces étapes et en utilisant une approche proactive, vous pouvez efficacement réduire la cannibalisation des mots-clés et optimiser la structure de votre site pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Connexe : Méta-descriptions, balises de titre, URL : Les bases du SEO

Illustration futuriste d'une équipe de consultants offrant des conseils pour réparer la cannibalisation des mots-clés.

Nos conseils pour réparer la cannibalisation des mots-clés dans votre contenu

Nos conseils pour réparer la cannibalisation des mots-clés dans votre contenu

Nous avons vu ce qu’était la cannibalisation SEO des mots clés, et comment s’apercevoir que nous en faisons. Maintenant, que faisons-nous à ce sujet ?
Le plus souvent, le problème vient simplement d’un manque d’organisation. Avec du temps et des tableaux excel de suivi, vous pouvez réduire drastiquement cette cannibalisation SEO des mots clés sur votre site web.

Voici les 5 conseils précieux de la team :

1. Il faut commencer par restructurer

Commencez par identifier votre page la plus autoritaire. Souvent c’est une page de destination spécialement conçue pour convertir les visiteurs en clients. Cette page devrait offrir une vue d’ensemble de votre offre, avec des liens vers des sous-pages traitant de sujets spécifiques.

Par exemple, si votre site propose une gamme de produits comme des t-shirts, votre page de destination pourrait présenter une sélection générale de t-shirts, avec des liens vers des pages détaillant différents types de t-shirts.

2. Si je n’ai pas de page de destination, je la créer

Si vous ne disposez pas encore d’une page de destination optimisée, il est temps d’en créer une. Cette page doit offrir un contenu complet et informatif, dépassant en qualité et en exhaustivité toutes les autres pages liées.

3. Je consolide les sujets traités qui sont les plus forts

Si vous avez plusieurs pages traitant du même sujet, envisagez de les regrouper en une seule page. Analysez les performances de chaque page pour identifier les éléments les plus performants à intégrer dans votre page consolidée.

4. J’intensifie mes recherches de mots-clés 

Si les solutions précédentes ne résolvent pas votre problème. Il peut être judicieux de revoir votre stratégie de mots-clés. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier de nouvelles opportunités et ajuster votre contenu en conséquence.
On vous en liste plein ici : les 87 outils SEO pour grimper dans le classement

5. J’utilise les redirections si besoin

Si vous avez plusieurs pages se classant pour les mêmes termes, envisagez d’utiliser des redirections 301 pour diriger tout le trafic vers une seule page dédiée. Cela renforcera l’autorité de votre page principale et réduira les risques d’erreurs 404. Et pour ceux qui se demande ce qu’est une redirection 301, on aborde le sujet juste là ( oui on sait, adorables! ) : La redirection URL : vers un meilleur SEO ?

Illustration futuriste d'une équipe de techniciens renforçant des chaînes holographiques représentant des liens et des ancres textuelles.

Conclusion

La cannibalisation SEO des mots clés se produit lorsque le contenu est réparti sur un trop grand nombre de pages sur le même site web. Cela oblige les moteurs de recherche comme Google à choisir quelle page doit apparaître plus haut dans les résultats de recherche. ( et le travail en plus Google, il aime pas ça ! )  Lorsque vous commencez à optimiser votre site Web, il est important de se rappeler que l’algorithme de Google est la première chose que vous essayez d’impressionner.
La bonne nouvelle est que la correction des problèmes de cannibalisation SEO des mots clés sur votre site web peut être assez rapide. Et une fois corrigés, vous pouvez vous attendre à des résultats rapides.

Encore besoin d’aide pour la cannibalisation SEO des mots clés ? Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières stratégies de référencement SEO efficaces ? Contactez nos experts en référencement !