fbpx
Skip to content Skip to footer

Nous avons tous eu cette angoisse de l’erreur 404. Cette page qui nous indique qu’on est dans tout, sauf le bon sens !

Ce sont les codes d’erreur les plus courants que les gens rencontrent lorsqu’ils naviguent sur des pages de n’importe quel site web. La plupart des gens ne réalisent même pas ce que c’est. Cela peut les amener à ignorer l’erreur et à chercher des réponses ailleurs.

Un professeur robot enseignant à de petits robots dans une salle de classe futuriste.

Qu'est ce que l'erreur 404 sur un site web ?

Les erreurs 404 sont un code de réponse HTTP. Elles se produisent lorsqu’on tente d’accéder à une URL qui n’a rien de assigné. Pour faire simple, elles se produisent lorsqu’on accède à une page ou à un contenu avec une adresse invalide. Lorsque vous tombez sur ce type d’erreur sur un site web, vous verrez probablement les mots « page non trouvée » ou « Erreur 404 ».

Qu'est ce que l'erreur 404 sur un site web ?

Un humain perplexe devant un ordinateur affichant une erreur 404, assisté par un robot dans une scène futuriste.

Pourquoi une erreur 404 est affichée ?

Elle s’affiche souvent lorsque vous saisissez une URL de page incorrecte, ce qui les déclenche fréquemment. Cependant, d’autres raisons peuvent expliquer ce type d’erreur.

La page ou le contenu que vous essayez d’accéder a peut-être été supprimé ou son adresse URL modifiée. Une autre raison possible est que le serveur hébergeant le site web peut être hors service. Il peut aussi y avoir des problèmes avec leur DNS (Système de Noms de Domaine).

Vous pouvez également recevoir une erreur 404 en cliquant sur un “lien mort”. Les liens morts mènent à une ressource non assignée à une URL, ce qui entraîne un code de réponse 404.

Pourquoi une erreur 404 est affichée ?

Des gens faisant leurs courses dans un supermarché futuriste, évitant une allée avec des erreurs 404 affichées.

Comment les erreurs 404 affecte le SEO de votre site web

Les moteurs de recherche comme Google récompensent les sites web offrant une bonne expérience utilisateur. Cela se traduit par des positions plus élevées dans les résultats de recherche, ce qui a un impact sur le SEO. Chaque lien sur votre site web doit fonctionner. Idéalement, votre site entier ne devrait pas contenir d’erreurs 404, car elles ont un impact sur le SEO.

Entrantes sur votre site ou provenant d’autres sites, elles peuvent parfois être difficiles à détecter et à corriger. Cependant, Google est plus indulgent avec les erreurs venant d’autres sites. Vous pouvez faire très peu pour empêcher une erreur 404 provenant d’un lien sortant sur un autre site.

Google et d’autres moteurs de recherche peuvent être plus indulgents avec les liens 404 entrants. Cependant, ils sont plus sévères avec les liens sortants et internes cassés. Ces liens ont un impact sur le SEO car ils déterminent l’ordre des sites web dans les résultats de recherche. Ils empêchent également les robots d’exploration de naviguer correctement sur les pages de votre site web.

Les liens internes cassés et les liens sortants peuvent être frustrants pour les utilisateurs. Ils cherchent des pages ou des informations spécifiques sur votre site. Google les pénalise donc très sévèrement.

Vous devriez inclure dans votre routine SEO mensuelle une analyse de tous les liens sortants de votre site web. Cela permet de détecter ces erreurs et de réduire leur nombre à zéro.

Connexe : Alt Text : Comment Améliorer l’efficacité Vos Images Sur Google ?

Comment les erreurs 404 affecte le SEO de votre site web

Un robot geek concentré devant un écran géant, dans un bureau futuriste.

Comment les redirections et l'autorité des pages sont affectées par les erreurs 404

Parfois, vous devez changer l’URL d’une page ou fusionner le contenu de plusieurs pages. Cela entraîne la suppression d’une ou plusieurs pages.

Après avoir effectué le changement, on néglige souvent de créer une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle, ce qui peut nuire au SEO.

Configurez une redirection 301 pour diriger tout le trafic de l’URL précédente vers la nouvelle URL. Cela permet également à tout « jus de backlink », appelé autorité de lien, de se transférer à la nouvelle URL.

Lorsque vous oubliez d’ajouter une redirection à partir de pages anciennes supprimées, la pénalité de Google peut être minime. Cependant, si l’ancien lien a acquis une certaine autorité, une redirection vous permettra de conserver toute autorité de backlink qu’il a pu accumuler.

Connexe : Redirection URL : Comment l’utiliser pour un meilleur référencement

Comment les redirections et l'autorité des pages sont affectées par les erreurs 404

Un robot futuriste pressant une orange représentant des backlinks pour extraire le jus SEO.

Comment détecter et corriger ces erreurs

Outils pour les trouver

Les erreurs 404 sortantes et internes sont beaucoup plus faciles à corriger car elles se trouvent sur votre site web. La première étape pour corriger les erreurs 404 est de les trouver, et heureusement, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour détecter les erreurs 404 sur votre site web. Cet outil de vérification de liens morts est un excellent outil gratuit que vous pouvez utiliser pour analyser soit un site web entier soit une seule page pour détecter les liens morts. En quelques secondes, cet outil peut analyser votre site web entier pour détecter les erreurs 404 et vous fournir une liste, incluant la source et la cible de chaque erreur 404.

Comment les corriger 

Si vous avez construit votre site web en utilisant WordPress, corriger les erreurs 404 est très facile. Vous pouvez installer et activer n’importe quel plugin de redirection pour rediriger les utilisateurs de vos anciennes URLs vers les nouvelles. De plus, vous pouvez utiliser un plugin pour rediriger automatiquement les erreurs sans redirections vers la page d’accueil de votre site web. Combinés, vous pouvez être assuré que les visiteurs de votre site web ne rencontreront jamais une erreur 404 sur votre site.

Connexe : Supprimer un partage sur Facebook : les étapes sur comment faire ?

Comment détecter et corriger ces erreurs

Un robot chimiste mélangeant des éprouvettes dans un laboratoire high-tech avec des écrans affichant des articles SEO.

Comment utiliser les erreurs 404 des autres pour avoir des backlinks

Les experts en SEO et les développeurs web comprennent que les erreurs 404 sont mauvaises pour les classements de recherche organique. Au fil du temps, elles sont inévitables.

La mise à jour du contenu des sites web, l’expiration des domaines, la suppression de pages ou les erreurs de code peuvent provoquer ce problème. Ces erreurs peuvent avoir un impact sur le SEO.

Trouver des liens morts sur d’autres sites web présente une énorme opportunité pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi gagner de l’autorité de domaine.

Utilisez des outils de scraping d’e-mails comme hunter.io pour trouver les coordonnées de quelqu’un impliqué dans le site web. Contactez-les à propos de leur lien mort et envoyez-leur un extrait de texte pré-rédigé et pré-lié. Ils peuvent copier et coller l’extrait sur leur site, et vous pouvez bénéficier d’un nouveau backlink. De plus, ils ne renverront plus d’utilisateurs vers une erreur 404.

C’est une excellente tactique de construction de liens SEO pour tirer parti des ces erreurs sur d’autres sites web de votre secteur. Cela peut vous aider à vous établir en tant qu’expert du secteur.

Connexe : Comment faire un maillage interne sur Wordpress ?

Comment utiliser les erreurs 404 des autres pour avoir des backlinks

Conclusion

Pour en savoir plus sur l’impact sur le SEO, consultez le reste de notre site web. Si vous souhaitez commencer avec des tactiques SEO avancées, contactez notre équipe d’experts en SEO ou de designers web dès aujourd’hui !