Qu’est-ce qu’un business plan ?
C’est un document, indispensable pour tout créateur d’entreprise, qui permet de structurer & de présenter un futur projet.
Ce document écrit contient des informations essentielles, telles que :
- Les étapes de déploiement du projet,
- Une présentation du ou des porteur(s) du projet,
- Une analyse de la concurrence avec les éléments qui vous distinguent,
- Un développement du retour sur investissement,
- Les besoins financiers du projet et comment vous allez y répondre,
- Une présentation des produits et/ou services proposés ainsi que la cible auquel le projet s’adresse.


Quelles sont les 6 étapes pour créer un business plan ?
1. Présenter le projet et l’équipe fondatrice
Cette étape descriptive présente globalement le projet, ainsi que les fondateurs & partenaires qui le portent. Il s’agit ici de montrer en quoi consiste votre projet, pourquoi vous le menez et où vous voulez aller avec cette idée.
Vous devez ainsi évoquer présenter l’histoire du projet et l’offre qui en découle, il est important ici de faire transparaître le potentiel du projet dans le secteur d’activité auquel il est lié, et de mentionner les besoins liés à celui-ci.
La présentation de l’équipe doit, ici, montrer non pas un curriculum vitae rédigé à la perfection mais la mise en valeur des compétences complémentaires que l’équipe possède dans le cadre du projet. Celle-ci doit montrer que l’équipe fondatrice constituée dans le cadre de ce projet possède des compétences complémentaires et nécessaires à sa réalisation.
Vous pouvez ainsi mentionner le parcours de chaque membre afin d’en faire ressortir les éléments essentiels de leur parcours professionnels.
Cette présentation à également pour but de montrer que les membres de l’équipe fondatrice partage une seule et même vision.

2. Réaliser une étude de marché et de la concurrence
Dans cette étude de marché vous devez expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir ce persona plutôt qu’un autre. Et ce en analysant les besoins, les habitudes de consommation, leur budget etc.
Par ailleurs, cette analyse de la concurrence servira à montrer les opportunités que vous avez ciblés, plus communément appelé les avantages concurrentiels.
3. Présenter la valeur ajoutée de vos produits et/ou services au sein du marché ciblé
Cette étape doit refléter ce qui va vous distinguer de votre concurrence. Ici, vous devez faire une description de votre offre ( caractéristiques, prix, SAV etc.)
De nombreux outils peuvent vous aider à réaliser cette étude de vos prix. C’est une étape primordiale qu’il ne faut pas bacler.
4. Préciser les besoins financiers & la forme juridique choisie
Ici, vous pouvez indiqué les éléments clés qui vous permettrons à votre futur projet de voir le jour, comme par exemple, le financement de ce dernier, la nécessité de matériaux spécifiques ou encore l’achat d’un local professionnel.
5. Création d’un dossier financier
Cette étape est essentielle, si ce n’est l’objectif concret de tous les Business plan. Il faut fournir à vos investisseurs potentiels une analyse comptable détaillée et complète sur 3 ans.
Vous y insérerez :
Le compte de résultat prévisionnel : pour montrer la rentabilité du projet grâce à l’inventaire relatifs aux produits/services que vous vendez et aux charges.
- Le plan de trésorerie : l’analyse de l’évolution de votre trésorerie
- Le plan de financement : l’ensemble des besoins financiers & ressources financières apportées au projet.

Les éléments indispensables pour votre business plan
Afin de réaliser un bon business plan, gardez en tête que :
Le business plan n’est pas un document immobile : il doit être adapté selon votre audience. Il faut donc prévoir plusieurs versions de ce document, en faisant ressortir les informations essentielles en fonction du destinataire.
- L’executive summary est essentiel : c’est un résumé de l’ensemble de votre document, il faut donc prendre le temps de soigner cette partie.
- La présentation de votre business plan ne doit pas être mise de côté : le fond comme la forme à ici son importance. Il vous faut donc soigner vos visuels, votre orthographe, le sommaire aéré etc.
- Les données chiffrées doivent être justifiées : tous les chiffres avancés, notamment en ce qui concerne les prévisionnels financiers doivent être argumentés et basés sur des données fiables (étude de marché, enquête de terrain, etc.).
Gardez à l’esprit qu’un Business Plan est le reflet de votre futur projet.