Comment réagir lorsqu’un client généralement actif ne donne plus aucun signe, il n’intéragit plus à vos différentes campagnes, et n’achète donc plus depuis une période relativement longue ? Quelles sont les solutions à votre disposition pour réactiver ces anciens clients ?
Segmentation efficace afin d’identifier les clients inactifs
Avant toutes choses, il vous faut analyser les raisons de l’inactivité de vos anciens clients.
Il est possible d’identifier 2 grandes familles de clients inactifs :
- Les inactifs transactionnels : il s’agit de clients qui ne commandent plus à leur rythme habituel sur votre site,
- Les inactifs relationnels : il s’agit de clients qui ne réagissent plus avec vos campagnes d’emailings (aucune ouverture d’emails, absence de clics sur ces derniers etc.).


Adopter le bon discours au bon moment pour réengager vos clients
Une fois que vous avez segmenté afin de cibler les clients inactifs, vous devrez adresser un soin particulier aux messages que vous enverrez en prenant en compte la temporalité de vos campagnes.
Pour cela, je vous met en avant 2 types d’approche que vous pouvez mettre en œuvre facilement :
- Misez sur la saisonnalité & les temps forts de l’année : les campagnes calendaire restent un moyen facile de toucher vos clients dans les moments où ils ont le plus tendance à consommer.
- Mettez en place des actions pour définir le moment de décrochage du client inactif : l’envoi de contenus pour retrouver le lien de confiance perdu reste l’élément déclencheur pour un client inactif. Par exemple, des codes promotionnels, une attention particulière sur un événement que vous ne pouvez pas fêter sans lui ou encore une invitation à une pré-vente etc.
Vous souhaitez en savoir plus pour renouer avec vos anciens clients devenus inactifs et relancer l’intérêt qu’ils portaient à votre marque, contactez-moi pour mettre cela en place rapidement.
