Le copywriting c’est quoi ?
C’est une technique marketing qui vise à encourager un client à passer à l’action.
Cela peut passer par un achat de produit, une souscription à un service, d’une inscription à une événement. Pour ce faire, il faut passer par de la rédaction d’un texte pour convaincre et pour vendre.
Ainsi, il existe comme dans tout domaine, des techniques à mettre en place :
1. Définition de votre cible
Connaître l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser est primordial.
Ici, nous parlons de persona, un profil type qui vous permet d’appréhender au mieux possible les questions, les envies, les doutes de vos clients.
Pour construire ce dernier, vous devez connaître :
- son environnement,
- sa situation familiale,
- sa situation professionnelle,
- ses objections à l’achat,
- ou encore ses habitudes de consommation.
2. Utilisation d’un langage simple et d’une voix active
Votre audience cible, a besoin d’entendre un langage simplifié se rapprochant autant que possible d’une expression orale : spontanée et naturelle.
En d’autres termes, vulgariser votre description de produit ou de service, ne restez pas dans les détails.
D’autre part, la voix active est à préféré à la voix passive. Elle donne un dynamisme au discours qui n’a plus à faire ses preuves.


3. Un discours directement vers la cible
Adressez-vous à votre client. Le mettre au centre de votre discours l’inclût, il peut alors se projeter dans l’utilisation du produit ou du service et se voir l’acheter.
4. Une annonce claire des bénéfices
Ici, il s’agit de mettre en avant les bénéfices qu’un client détient à utiliser votre produit ou votre service. Ici, le bénéfice principal afin de ne pas le perdre.
5. Faire des phrases concises et percutantes
Il faut ici privilégier les phrases courtes aux phrases longues qui peuvent être compliqué à comprendre. Votre message deviendra d’autant plus percutant.

6. Faire intervenir l’humour
Ne faites pas un virage 360 en direction de l’humour sans fin mais ajoutez avec rythme de l’humour à votre discours. La communication devient tout de suite plus décontracter et vous permet de faire passer votre message.
7. Mettre en avant l’objectif du message marketing
Indiquez à votre client ce que vous attendez de lui. Par exemple : souhaitez-vous vendre un produit ou un service, ou lui proposez-vous de remplir un formulaire d’inscription ? Si une consigne est mal donnée, les réponses sont souvent biaisées.
8. Utilisation de la pyramide inversée
La pyramide inversée est une technique qui consiste à retenir l’attention de votre cible dès les premières lignes en allant droit au but. Pourquoi ? Des études montrent que la concentration des lecteurs est souvent réduite passer les premières lignes, il serait donc mauvais de mettre les informations essentielles dans un deuxième paragraphe. Il vous faut donc hiérarchiser les informations à faire passer et aller à l’essentiel dès le début de votre message.
9. Appuyer son discours sur des chiffres
Pour renforcer la portée de votre message, n’hésitez pas à intégrer des données chiffrées, telles que des statistiques ou les résultats d’une étude. Ces informations complémentaires permettent d’apporter de la fiabilité à votre offre et lui donnent un contexte plus large.
10. Raconter une histoire
Votre histoire est ici très importante, votre client y prêtera beaucoup d’attention si il est bien racontée. Pour le convaincre, faites appel au storytelling et utilisez les émotions pour vendre.
Exemples d’inspiration : comment avez-vous eu cette idée, anedocte sur les étapes de création, les backstages de la fabrication de votre produit ou de la mise en place d’un service.
11. La rareté d’un produit
Il s’agit ici de préciser que le produit en vente est une exclusivité, en quantité limitée. Cette technique fait souvent naître un sentiment d’urgence auprès de votre lecteur et peut l’amener à faire un achat de peur de louper sa chance.
Par exemple : le célèbre « victime de son succès » que les grandes surfaces commencent à adopter elle-même, vouloir quelque chose et se rendre compte que ce dernier n’est pas disponible vous poussera à tout faire pour l’avoir en main la prochaine fois.
12. Répondre aux questions de votre audience
Grâce à votre persona, vous avez la possibilité de connaître à l’avance les questions que votre futur client se posera, vous pouvez donc lui apporter des réponses claires. Il s’agit par là de montrer que les problématiques rencontrées par votre client sont solutionnées par votre produit/service.
Vous désirez être accompagné pour élaborer cela ? Je vous aide étape par étape à connaître au mieux votre cible et à développer votre projet. Contactez-moi pour plus d’informations.
